vendredi 9 novembre 2012

Table de caillou

Je vous propose une idée très simple qui va vous servir à décorer une table de façon rustique mais également qui occupera les enfants pendant un long après-midi d'hiver maussade. Vous pouvez commencer à penser à votre décoration à tout moment puisque vous allez devoir partir à la recherche des cailloux idéaux !

 Liste des cailloux nécessaires :

  • les personnages : plutot long car ils doivent pouvoir tenir debout 
  • le parcours : différents formes 
  • le dé : essayer de trouver un caillou carré 
la famille Caillou

 La décoration 

C'est un moment que vous allez pouvoir passer avec vos enfants. Vous allez donner vie aux personnages en dessinant leur visage. Dans notre cas nous avons utilisé des feutres car c'est ce que nous avions sous la main. Mais vous pouvez aussi de la peinture. Suivant la dimension des caillou la décoration sera plus ou moins simple. De toute façon cela reste basique : des yeux, un nez, une bouche et des cheveux. Ce jeu étant en rapport avec une décoration de table il faut prendre de soin de choisir autant de cailloux qu'il y a d'invités à votre table.

 Le parcours

L'idée du parcours nous est venu du jeu de l'oie. Rien de bien extraordinaire donc mais les obstacles et les règles sont adaptés à la situation. Voici quelques exemples de contraintes :

  • choisir un petit caillou ne pouvant accueillir qu'un seul personnage. Si un 2ème personnage arrive il devra reculer au départ (ou reculer de 3 cases)
  • choisir un caillou ou aucun personnage ne peux se poser. Dans ce cas il faudra reculer de 3 cases 
  • le caillou toboggan : si un personnage arrive sur le toboggan il avance d'une case supplémentaire
  • libre à vous de trouver d'autres pièges suivant la longueur du circuit
Si le parcours est court on peut faire plusieurs tours

La décoration de table 


Le but final est, ne l'oublions pas, de décorer une ou plusieurs tables. Ne mettre que des cailloux serait un peu fade. Nous allons donc agrémenter la décoration avec des éléments provenant de la nature. Selon la saison nous pourrons trouver des feuilles d'arbres de différentes couleurs. Le chemin de table pourra être composer de branches souples entremêlées sur lequel on ajoutera quelques fleurs. On peut utiliser également du raffia pour structurer et fixer certains éléments récalcitrants. Bref vous avez tout le loisir de partir à la découverte de votre décoration de table dans la nature. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, de nombreux magasin de décoration sont à votre disposition prêt de chez vous 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire