Organiser un repas
Pour éviter les tracas d'une organisation de fête voici quelques conseils pour ne rien oublier et ne pas trop stresser avant de recevoir vos amis
Faites un planning et une liste des choses à préparer
Pour vouloir mettre les petits plats dans les grands il ne faut pas oublier les plats. Vous connaissez bien vos amis et eux aussi vous connaissent bien. Pas de chi-chi entre vous mais cette fois vous voulez les étonner et "marquer le coup" comme on dit. Pour savourer ces instants il est préférable de ne pas trop vous absenter dans la cuisine pour terminer le repas. Il vous faut donc un minimum de préparation.
Essayer de choisir des plats savoureux certes mais qui peuvent être préparer à l'avance avec un réchauffage rapide et un dressage rapide. Préparer à l'avance également vos éléments de décoration de votre assiette avant la soirée (persil, safran, sauce). Soyez organisé il n'est pas question de chercher pendant de longues minutes la sauce que vous aurez placé au fond du frigo derrière le dessert par exemple). Le frigo est rangé en fonction du premier mangé premier accéder (LIFO Last In First Out).
L'accueil des invités
Vous avez passé du temps à décorer votre maison et à créer une ambiance dés la porte d'entrée. Ne laissez pas vos invités traverser le lieu sans en profiter. Prenez soin d'eux dés leur arrivée et débarrassez les de leurs vêtements et sac pour qu'ils soient à l'aise immédiatement et qu'ils s'extasier de votre décoration.
En premier lieu, il faut aménager la salle de séjour ou
la salle à manger afin que les invités ne soient pas à l’étroit. La
décoration doit être particulièrement soignée, sans être trop
ostentatoire, et des vases vides tenus prêts pour accueillir les
éventuels bouquets offerts par les invités. Une penderie doit être
prévue pour entreposer manteaux, sacs ou parapluies.
Dès que le nombre d’invités dépasse la dizaine, mieux vaut faire appel à un traiteur et concocter avec lui le menu qui sera livré quelques heures avant la soirée.
Les cadeaux
Vos invités vont certainement vous apporter un petit cadeau car on ne vient jamais les main vides lorsque l'on est invité. Il faut prendre soin de bien ouvrir les cadeaux que l'on vous fait devant la ou les personnes qui vous le donne et de marquer votre satisfaction. S'il s'agit de fleurs, vous aurez anticiper en préparant en arrière cuisine des pots et des vases propres prêt à accueillir ces beaux bouquets.
Enfin, si l'on vous offre des vins, champagnes, chocolats ou autres mets à déguster, il faudra tant que faire ce peux les servir lors de votre soirée
Vous aussi vous pouvez riposter en préparant à votre tour un petit cadeau de bienvenue. Ca pourra être par exemple une spécialité locale ou un objet représentant votre région ou en relation avec vore passion.
Ambiance musicale
Vous n'êtes pas obligé de mettre de la musique de fond pendant votre soirée. Cependant elle peut permettre de détendre l'atmosphère ou de remettre un peu d'ambiance lors de baisse d'attention. Selon la génération de vos invités prenez soin de mettre une musique qu'ils connaissent. Il est également plus efficace de mettre des morceaux variés et pas seulement un disque du même artiste. Certains peuvent ne pas supporter un artiste alors un morceau ca va mais plusieurs risquent de l'irriter !
L’apéritif
Pour vous libérer le plus de temps possible pour vos invités, nous conseillons de proposer un choix limité d'apéritif. Un alcoolisé et un sans alcool avec des variantes possibles. Par exemple une flûte de champagne pourra se transformer facilement en kir royal avec une crème de cassis. Pour le non alcoolisé, il est plus pratique de préparer à l'avance un petit cocktail de fruit.
Côté buffet, il devra être léger pour ne pas gaver vos invités avant qu'ils ne passent à table. Un passage de plateau vers les invités est préférable à un buffet ou chacun va se servir afin que tout le monde puissent en profiter.
Placer ses invités autour de la table
Si le diner est plutôt solennel, les invités auront déjà une place attribué. Chacun pourra chercher sa place sur les étiquettes porte-nom. A défaut, si le nombre de personne n'est pas trop important, vous pourrez vous-même indiqué la place de chaque invité. Cet instant de placement devra être marqué dans le temps avec une prise de parole à la fin de l'apéritif.
Votre plan de table doit respecter les personnalités de chacun. Il est préférable de mélanger un peu les genes de façon à ce qu'ils fassent connaissance et qu'ils aient des choses à échanger. Les enfants pourront avoir un coin bien à eux pour être un peu plus libre lors de la soirée.
De préférence essayer d'avoir une
décoration de table en relation avec le thème de votre soirée : anniversaire de mariage, diner de présentation de 2 familles, célébration d'un évènement spécial.
La fin de soirée
Si vous n'avez pas envie que votre soirée s'éternise il faut lui donner une fin. Ainsi vous pouvez suggérer à vos invités de venir prendre le digestif dans une pièce à part ou dans le jardin. Pas sur qu'il comprennent que ce soit la fin mais au moins le repas est terminé et, en coulisse, on pourra débarrasser la table.
Lors du départ de chaque invité, assurez-vous qu'ils n'ont rien oublié et donner leur éventuellement votre petit cadeau.
Voilà c'est terminé. Il ne vous reste qu'à tout nettoyer et ranger !